Retour en images sur l’abattage et le démontage d’un pin chez un particulier
Nature des travaux
Abattage et démontage
Famille d’arbre
Un pin
Hauteur
17 mètres
Age
40 ans
Durée du chantier
2 jours
Lieu
Banlieue de Lyon
Matériel utilisé
Pour mener à bien ce travail d’élagage, nous avons utilisé 2 tronçonneuses de taille différentes utilisées à tour de rôle en fonction de la taille des branches / du tronc à couper, un broyeur à végétaux ainsi qu’une remorque pour l’évacuation des déchets verts, une corde statique, une longe en acier, un système autobloquant ou prussik, un casque et des vêtements de protection, des pointes qui viennent se fixer autour des jambes pour faciliter l’ascension.
Détail des travaux
Jour 1 Installation, abattage des branches et évacuation des déchets verts.
Le premier jour l’élagueur commence par aller installer sa corde au sommet de l’arbre, ce qui va lui permettre de progesser en toute sécurité. Une fois sécurisé il commence par la coupe des branches basses et remonte au fur et à mesure jusquau sommet. Il faut être prudent dans la manière de descendre ensuite les branches qui ont été coupées. Une fois toutes les branches coupées et ramenées au sol, les plus petites sont broyées à l’aide d’un broyeur à végétaux alors que les plus grosses sont directement entassées dans la remorque, une fois le tout chargé, direction la déchetterie.
Jour 2 démontage du tronc et de la souche, évacuation, nettoyage
Le second jour, l’élagueur remonte au sommet de l’arbre afin de commencer de démontage du tronc, tronçon par tronçon. Encore une fois il faut être très prudent lors de la descente des morceaux de tronc qui pèsent très lourd. Une fois au sol les tronçons sont redécoupés en plus petites sections avant d’être chargés dans la remorque. Un deuxième passage à la déchetterie avant le nettoyage du terrain et le tour est joué.

